PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Vous pouvez télécharger le programme en cliquant ici ou le voir plus en détails ci-dessous :

8h15 : Accueil des participants

8h30 : Introduction et présentation de la journée

Première partie : LES PRODUITS

9h00 : ARMOR  – Damien HAU – Directeur RDI & SUNPARTNER – Franck EDME – Glass Product Line Vice-President

Les utilisations et les performances insoupçonnées des films de couches minces photovoltaïques au service des applications de l’aéronautique et de l’automobile. 

Armor et Sunpartner améliorent quotidiennement  les supports photovoltaïques souples et organiques à base de polymères (exempts de silicium et de métaux rares) et permettent d’envisager que  l’ensemble des  surfaces extérieures de nos moyens de transports, qu’elle soit opaques ou transparentes,  actrice de la transformation énergétique. Damien et Frank nous démontrent que ces films ultra-minces permet l’allègement des structures, le recyclage en fin de vie et la fonctionnalisation des surfaces auparavant quasi-uniquement esthétique.

9h30 : ACHK – Marc LOIGEROT – Directeur de l’ingénierie Peinture, Matériaux et Procédés PSA

Les peintures photovoltaïques : un moyen de suppléer les batteries des véhicules électriques, présentation de Peugeot PSA – Nippon Paint. 

Avec l’émergence prononcée des voitures électriques, les constructeurs automobiles veulent prendre avantage de la surface extérieure des voitures pour alimenter les batteries. La peinture ne devient plus uniquement un objet de séduction mais le média énergétique de demain. Marc nous présente un état de l’art de ces technologies prometteuses.

10h00 : MAPAERO – Céline DORIGNAC – Responsable R&D Cabine

Les revêtements prometteurs qui garantissent la sécurité et le bien-être des passagers.

Les propriétés antimicrobiennes et antifongiques sont très recherchées dans le domaine des transports et plus particulièrement dans les environnements passagers. Une problématique très présente chez les constructeurs et utilisateurs pour faire face au développement microbien dans les habitacles et fongique dans les réservoirs de carburant. L’exposé porte sur plusieurs technologies très prometteuses.

10h30 : Pause

Deuxième partie : L’HOMME

11H00 : ALBUS CONSEIL – Patrick BOIS – Fondateur &Directeur Associé

Le management collaboratif des équipes peintures, les miracles du retour d’expérience

Automobile et Aéronautique, tout le monde a accès aux mêmes informations, aux mêmes technologies. Ce sont les équipes et le manager qui font la différence. L’automobile a mis 20 ans, l’aéronautique en a mis moins de 10 pour mettre en œuvre le management collaboratif et le retour d’expériences. Quelles méthodes pour trouver les raccourcis et l’efficience ?  

11h30 : LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) – Dr. David RUCH :

Durabilité de revêtements de surface 

Les enjeux autour de la durabilité des matériaux et des revêtements de surface ont évolué. Désormais, la durabilité dans son ensemble – recyclabilité, cycle de vie, performances – est au cœur des préoccupations et des demandes émanant aujourd’hui de l’ensemble des secteurs. A travers de différents exemples d’applications (anti-corrosion, antisalissures, anti-icing, barrières gaz/liquides, ignifugation.), David parcourt différents cas d’études de durabilité de revêtements innovants soumis aux contraintes d’utilisation aéronautique/automobile. Il expose différentes stratégies d’optimisation de durabilité telle l’autocicatrisationet la compréhension approfondie des relations structures-propriétés-performances.

12h00 : SATYS – Christophe CADOR

12h30 – 13h45 : Déjeuner assis en toute convivialité 

Troisième partie : LES PROCÉDÉS

13H45 : SGD Pharma – Pierre-Luc ETCHEPARE – R&D Projects Portfolio Manager 

Procédés de dépôt de couches minces hydrophobes sur verre : du packaging pharmaceutique aux industries aéronautiques et automobiles 

SGD Pharma, un des leaders du packaging primaire en verre pour l’industrie pharmaceutique, fonctionnalise la surface interne des flacons pour leur conférer des propriétés hydrophobes. Dans un contexte d’administration totale d’une dose précise d’un médicament ou vaccin, les laboratoires pharmaceutiques recherchent une surface de verre sans résidus. Différentes technologies et procédés de traitement de surface existent pour cette application, potentiellement transposable sur verre float pour les industries aéronautiques et automobiles 

14h15 : FANUC – Florence BERTAUX – DGA / Business Development & Marketing

La robotisation rentable et socio responsable

Le marché de la robotique a extrêmement progressé ces dernières années. Un seul chiffre le prouve sans aucune ambiguïté : le nombre de robots installés dans le monde a été multiplié par 2,5 en 6 ans ! 300 000 robots ont été installés dans le monde en 2016. Le plus intéressant est de constater l’absence de corrélation entre les pays les plus robotisés (la Corée du Sud par exemple) et le taux de chômage. Les investissements, que ce soit en robotique ou de façon plus large en automatisation, sont guidés par des problématiques de croissance : une entreprise avec de fortes perspectives de croissance non seulement investit, mais s’entoure également de nouveaux collaborateurs. 

14h45 : SAMES KREMLIN – Frédéric CHARNOZ – Global Account Manager – OAM Automotive & Aeronautics

La pulvérisation sans over spray.

Spécialistes de la mise en peinture par des technologies de pulvérisations Airspray, Airmix, poudre ou électrostatiques, nous sommes tous confrontés à l’évolution des process qui intègrent ces technologies et notamment sur des aspects de taux de transfert et robotisation. 

Une autre tendance concerne la personnalisation, très forte demande dans l’automobile. A partir de ce constat nous avons développé un effecteur « paint Jet » qui, associé à un robot, permet de peindre des surfaces avec un taux de transfert maximal. Nous exposerons ici l’état d’avancement de celui-ci en mettant en lumière les limitations et le reste à parcourir pour une pleine utilisation dans le monde aéronautique. 

15h15 : Pause

15h30 : PSA – Cyril CONESA – Spécialiste conception peinture et performance fonctionnelle automobile.

La fin des millefeuilles de spécifications pour amorcer la rupture technologique.

Ces dernières décennies, sous la pression d’un secteur hyperconcurrentiel, l’industrie automobile a dû faire face à de nombreuses évolutions techniques et technologiques. Le domaine des revêtements de carrosserie ne fait pas exception à cette évolution. Loin de se réduire aux simples rôles de protection et d’esthétique, ce système multicouche complexe de l’épaisseur d’un cheveu doit répondre aux nombreuses contraintes de cette industrie (cadence soutenue, contraintes économiques, environnement, pression réglementaire …). L’une des solutions du groupe PSA a été d’évoluer vers des technologies et des process peinture en rupture. La remise en cause du cahier des charges été une composante clé pour accompagner ce changement. Gagner en agilité en évoluant vers des spécifications permettant un pilotage des développements au juste nécessaire a été la réponse du Groupe PSA pour allier innovation et maîtrise des coûts sans dégrader la prestation et la qualité pour le client final.  

16h00 : TESCAN – Dr. Chrystelle REYNAUD – Sales & Marketing Manager

Les mystères de l’adhésion dévoilés ou la prédiction de l’adhérence. 

Les phénomènes de surfaces et d’interfaces dans les matériaux jouent un rôle critique dans la résolution de nombreuses problématiques : dans tous les secteurs d’activité et à tous les niveaux : R&D pour la mise au point de produits / procédés, Qualité pour le contrôle de lots ou l’analyse de défaillance, Production pour la résolution de crise :  Est-ce que ça va coller ? Pourquoi ça ne colle pas ? À quel niveau se situe la rupture ? Pourquoi ça cloque ? Est-ce que ça va durer ? Que se passe-t-il après vieillissement ?  Des interrogations auxquelles la présentatrice s’efforcera de répondre au travers de cas concrets et d’applications.

16h30 : Conclusion plénière par Marc LOIGEROT

17h00 : Fin de la journée  

17 h15 : Navette pour aéroport  

Ce programme est susceptible d’être modifié avant la journée technique .