8h15 : Accueil des participants
8h45 : Introduction et présentation de la journée

Première partie : LES PROCÉDÉS

9h00 : LIST – David Ruch : Réflexions sur les notions de revêtements de surface (multi)fonctionnels.
9h30 : QURTECHOscar Della Schiava: Les dernières innovations et les options des technologies UV pulsés offrant des possibilités de gains de cycle et une réduction du nombre de lampes à utiliser pour la photo réticulation de grandes surfaces.
10h00 : David Chapman : Digital options for deposition of coatings, paints and adhesives – industrial piezo inkjet; valvejet; the space in between. Potential application with focus on aerospace, automotive, textile and footwear and the challenges associated with robotic integration. (Support en français, Présentation en anglais)

10h30 : Pause

11h00 : KEMSTREAM – Hervé Guillon : Les systèmes de génération de vapeurs réactives pour des procédés et des machines CVD (Chemical Vapor Deposition) et ALD (Atomic Layer Deposition) de dépôt de couches minces micro à nanométriques. Les nouveaux systèmes de synthèse et d’injection de nanoparticules permettant de nouvelles applications et de nouveaux marchés dans le secteur des nanomatériaux.
11h30 : SAMES KREMLIN – Frédéric Charnoz : L’état de l’art des technologies de mise en peinture appliquées à l’aéronautique par pulvérisations Airspray, Airmix ou électrostatiques. Association des technologies d’atomisation pour la qualité de finition et des procédés électrostatiques pour la meilleure brillance  et le gain de consommation peinture. Robotisation : le futur de la pulvérisation aéronautique.

12h15 – 13h45 : Déjeuner assis

Deuxième partie : L’HOMME

14h00 : Pierre LARROUY, économiste – Pierre Larrouy nous fait part de ses analyses et ses perspectives sur les politiques de financement public dans notre domaine d’activité et sur la place de l’homme dans l’usine du futur. Cela permet aux différents chefs d’entreprise et chefs de département d’engager une réflexion sur les orientations stratégiques et les innovations à encourager.
14H30 : STTSDavid Soulage : Les directives obligatoires (port d’EPI, ATEX, surveillance médicale des peintres …), pendant les phases de peinture, poussent les industriels à appliquer des solutions contraignantes et à engager leur responsabilité sociétale. Les tendances pour l’atelier du futur prendront en compte également les critères d’acceptation qualité produit sec, trop souvent associés à la subjectivité humaine et à ses possibilités de négociations financières. Les pistes commencent à se dessiner aujourd’hui : l’utilisation de drones pour le contrôle produit sec et les réalités augmentées.
15h00 : ACTEMIUM Jérémie Pedros : L’industrie 3.0 a été portée par la robotisation et l’automatisation des usines. Ce mouvement a parfois éloigné l’Homme des outils de production et les impacts ont été lourds en termes d’organisation et d’emplois. Aujourd’hui, à l’heure de la digitalisation, de l’industrie 4.0, de l’usine du futur, de nouveaux outils technologiques peuvent permettre de repositionner l’Homme au cœur de l’usine. Dans cette nouvelle approche, la robotisation se transforme et nous parlons aujourd’hui de collaboration entre l’Homme et le robot : de cobotique …

15h30 : Pause

15h45 : ACXYSThierry Sindzingre : Technologies de plasma à pression atmosphérique, une vue particulière sur l’automatisation du procédé sera évoquée en parallèle d’une approche par moyens mobiles permettant de supprimer les poussières et autres éléments au cours des retouches et toute activité liée à l’activation de surface des polymères.

Troisième partie : LES PRODUITS

16h15 : ADHETECWilly Agut : Amélioration des performances techniques et de la durabilité des décorations d’aéronefs avec réduction des temps de cycle de production et d’application. Les notions de finesse, d’opacité, de résistance à l’érosion, de réparabilité sont autant de facteurs clés à maîtriser pour proposer une solution complémentaire à la peinture.
Un autre axe de développement lié à ce type de produits concerne la formulation des encres, avec pour proposer des solutions de décorations innovantes par les performances, les effets ou les fonctionnalités créées.

16h45 : Conclusion plénière par Bertrand RIVES

Téléchargez la plaquette ici.